Des activités pour tous les goûts

Bibliothèque

Une bibliothèque de consultation et de prêt est à la disposition exclusive des membres.

Elle comporte plusieurs centaines d’ouvrages de références, ayant généralement trait à la mer :    

romans, études et analyses, essais, beaux livres, bandes dessinées etc.

Accès libre pour les membres. S'adresser au secrétariat.

Bridge

Le Cercle de la Mer abrite le Club de Bridge Suffren.

Celui-ci organise des tournois une fois par semaine le mardi, de 14h à 18h, de septembre à juin.

L’ambiance est amicale. Bon niveau de jeu.

Fréquenté régulièrement par de nombreux joueurs, le Club peut encore accueillir des participants

quiseront les bienvenus, notamment les membres du Cercle de la mer.

Pour tous renseignements :

Madame Jéhanne Faucheux – mail : pj.faucheux@free.fr

Cocktails et soirées

Tout au long de l'année, nous organisons des moments conviviaux pour permettre la rencontre et les échanges entre les membres, avec les membres des organisations alliées et faire découvrir le Cercle à de nouvelles personnes : cocktail de rentrée, soirée de gala, "pot des Poc", cocktail du Prix littéraire, accueil des nouveaux membres, cocktail du Président etc.

Conférences

Des conférences sont régulièrement organisées à bord. Elles sont faites par des spécialistes reconnus.

Elles traitent de sujets économiques, scientifiques, historiques, artistiques.

En 2016/2017, nous avons organisé, avec nos amis de l'association ARRI un cycle de conférences sur la géopolitique maritime. 

Pour la saison 2017/2018, nous avons organisé un cycle sur "Les grands témoins". Des personnalités de premier plan sont ainsi venues à bord nous parler de Pearl Harbour, de "USA et le Pacifique, du Commodore Perry au Général Mac Arthur", "Le Général Giraud, le libérateur oublié" etc.

Petits-déjeuners débats

Dès le mois de mai 2018, nous renouons avec les petits-déjeuners débats. Cette formule permet aux actifs et notamment aux jeunes actifs de participer à des débats d'actualité. Le 17 mai, l'Amiral d'Arbonneau viendra nous parler de la dissuasion nucléaire et le 30 mai, le Général Favin l'Evêque fera le point sur la défense européenne.

Tables d’hôtes

Le premier et le troisième mercredi de chaque mois, une table d’hôtes réunit de façon informelle les membres qui souhaitent se retrouver, ainsi que leurs invités auxquels ils souhaitent par exemple faire découvrir le Cercle et la péniche. Animée à tour de rôle par les membres du bureau, elle débute à 12h30.

Il est demandé de prévenir de sa participation la veille avant midi. Soit auprès d'Isabelle soit auprès de Marie :

01 45 56 05 60 ou 01 47 05 65 57 - contact@cercledelamer.com ou evenementiel@cercledelamer.com

Visites culturelles

Nous allons reprendre cette année une activité qui était appréciée mais qui avait un peu perdu de son souffle faute de personnes et de temps disponible (toutes ces activités sont animées par des bénévoles) : visites organisées de différents monuments ou endroit remarquables à Paris.

Voyages

Des sorties courtes (1 journée) ou des voyages sont organisés sous la houlette du Commodore Jacques Aubert , avec la complicité d'Alain Geiss. Le programme de fin 2016 et en 2017 nous a permis de visiter les ateliers d'assemblage du Rafale chez Dassault à Mérignac, de nous rendre au Havre (le lendemain, son maire était nommé Premier Ministre...), ou encore à Lorient où nous avons fait une sortie en mer sous voiles sur le BELEM et une visite de la base des Fusiliers Marins Commandos, merveilleusement reçus par l'Amiral, le Commandant de l'Ecole et leur état-major. Fin 2017, nous sommes allés visiter le Chantier Van Praet à Gennevilliers, sur la Seine, ainsi que les nouvelles écluses de Chatou. En février, nous avons été reçus aux Mureaux pour une passionnante visite du site de la société Ariane Group où sont assemblés des éléments essentiels des fusées Ariane 5.

Nous essayons toujours de proposer des activités que notre nature particulière et nos relations de Cercle de lla mer nous permettent, alors qu'elles ne sont pas ouvertes à tout le monde. Ainsi, dans les deux années précédentes, nous avions visité le site de l'Ile Longue, à Brest et été accueillis à bord du PAN Charles de Gaulle, ainsi que sur le BCR Marne, à Toulon.